XLDental propose tout le matériel et l’instrumentation dentaire nécessaire pour vous permettre une activité professionnelle techniquement performante et heureuse pour le bénéfice de votre patientèle.

Généralités

Bacs de décontamination

Thermo Soudeuses

Autoclaves

Désinfecteurs thermiques

Bacs à Ultrasons

Distributeurs de surchaussures

Hygiène - Stérilisation

Autoclaves, Bacs à Ultrasons, Desinfecteurs thermiques, distributeurs de surchaussures, etc.

« La stérilisation est la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants, de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, sur un objet parfaitement nettoyé ».

LE PROCESSUS DE STERILISATION

La pré-désinfection

objectifs :
  • Diminuer la population de micro-organismes et faciliter leur nettoyage ultérieur
  • Protéger le personnel lors de la manipulation d’instruments
  • Éviter la contamination de l’environnement

La pré-désinfection doit être réalisée le plus rapidement possible par immersion complète des instruments dans une solution possédant à la fois des propriétés détergentes et désinfectantes.

Bac de décantation

Le temps de contact doit être respecté afin d’éviter la corrosion des instruments.

Le nettoyage :

Associer les 3 actions
  • Mécanique – décollement des salissures par aspersion et frottement
  • Chimique – solubilisation des salissures grâce à un détergent
  •  Thermique – la chaleur accélère la vitesse de nettoyage et de séchage

Le conditionnement

Qualités de l’emballage
  •  Maintenir avant stérilisation le niveau le plus bas de contamination initiale obtenu par le nettoyage
  • Permettre le contact avec l’agent stérilisant
  • Assurer le maintien de la stérilité jusqu’au moment de l’utilisation
  • Participer au maintien de l’intégrité des caractéristiques du matériel
  • Permettre l’extraction et l’utilisation de ce matériel dans des conditions aseptiques.

La stérilisation

Selon la circulaire n°2001-138 du 14 Mars 2001, l’autoclavage est le seul procédé de stérilisation validé comme capable d’inactiver l’infectiosité liée aux ATNC.

La stérilisation par vapeur d’eau saturée se réalise dans un stérilisateur équipé d’une chambre de stérilisation, d’un dispositif de production de vapeur, d’un dispositif de production de vide, d’un dispositif de fermeture et d’un dispositif d’entrée d’air.

2 types de cycles de stérilisation sont utilisés :
  • Cycles thermosensible : stérilisation à 121°C pendant 20 minutes pour les objects sensibles à la chaleur
  • Cycle classique : stérilisation à 134°C pendant 18 minutes pour tous les autres matériels thermorésistant

Les contrôles

Contrôles pendant la stérilisation

Le contrôle du procédé comprend 2 axes :

• La fonctionnalité du stérilisateur
  • L’efficacité du procédé lui-même.
Le test du vide

Ce test est à réaliser une fois par semaine au moins. En pratique, il se fait tous les matins lors de la mise en route du stérilisateur après chaque opération de maintenance. Il permet de contrôler l’efficacité de l’étanchéité au vide.

Selon la norme EN 285 l’augmentation de la pression doit être inférieure à 1.3mbar/mn, soit 13mbar pour un test de 10 mn.

Contrôles après la stérilisation

Après la stérilisation il convient de vérifier le virage des indicateurs physico-chimiques pour avoir une indication de l’efficacité du procédé.

Un contrôle de l’intégrité des sachets doit aussi être effectué pour s’assurer que l’état stérile sera bien maintenu. Un contrôle de siccité de la charge est également préconisé. Cette dernière doit être sèche à la sortie du stérilisateur.

L’agent de stérilisation doit vérifier que d’éventuelles gouttelettes d’eau présentes sur la face interne plastique d’un sachet s’évaporent en moins de 5 minutes.

Ce test permet de s’assurer de l’état stérile de la charge (intégrité de l’emballage et absence d’humidité).

Étiquetage et traçabilité

Les bonnes pratiques hospitalières indiquent que l’emballage “comporte les mentions permettant de tracer le processus de stérilisation et la date limite d’utilisation.

Des conditions particulières de stockage et de manutention sont précisées si nécessaire. Ceci peut aujourd’hui être réalisé avec des codes barres, facilitant la gestion des stocks et la péremption des dispositifs médicaux réutilisables.

Autoclaves. Comment bien choisir ?

Des questions à se poser pour bien choisir son autoclave :

• Quels sont les produits à stériliser?
  • solides et/ou des liquides?
  • Quantités par lot et par jour, et leur poids.
  • A quelle température devez-vous stériliser ?
  • Quelle taille et quelle forme pour la chambre de stérilisation ?
  • Avez-vous besoin d’utiliser un mélange air-vapeur pour stériliser ?
  • Quelle est la place disponible ?
  • Maintenance ?

Bac à Ultrasons. Comment bien choisir ?

Des considerations à prendre en compte pour choisir son bac à ultrasons

• La taille de la cuve à ultrasons et le niveau de complexité des pièces déterminent la puissance à choisir.
  • Plus la cuve est grande et plus le nettoyage sera efficace grâce à une puissance élevée et un taux de cavitation plus important.
  • Les pièces à nettoyer ne doivent pas être trop proches des parois de la cuve, la cavitation étant diminuée dans ces zones.
  • Il est donc préférable de choisir une cuve largement plus grande que les pièces à nettoyer pour un résultat optimal. De cette manière, les ondes du nettoyeur ultrason passeront de manière homogène sur toutes les surfaces des pièces à traiter

Bacs de décontamination. Pourquoi faire ?

Après utilisation, les instruments médicaux ou chirurgicaux doivent être désinfectés et stérilisés.

Un bac de trempage est donc un accessoire de désinfection des instruments médicaux et chirurgicaux qui permet le ramassage, le transport et la désinfection (ou pré désinfection) du matériel souillé grâce a un produit désinfectant.

Généralement fabriqués en polypropylène afin de résister aux substances chimiques présentes dans la solution de désinfection.

Le bac de trempage est conçu pour accueillir une grande quantité de solution de désinfection. Le produit est directement déposé dans le bac.

L’instrument médical désinfecté, est  enlevé grâce au panier-égouttoir.

Le laisser sécher quelque temps.

Tenir fermé le bac de trempage avec son couvercle afin d’éviter ou de diminuer les effluves dans l’air ambiant.

PRECAUTIONS

La manipulation nécessite de prendre des précautions de sécurité et de santé.
Le matériel en désinfection doit entre autres être manipulé à l’aide de gants nitrile.

Protéger ses yeux avec des sur lunettes et ses vêtements à l’aide d’une combinaison jetable ou d’une blouse de protection.

UTILISATION DU BAC

• Préparer le bain de désinfection à l’intérieur du bac de trempage selon la notice du produit.
  • Recueillir les dispositifs médicaux à nettoyer.
  • Mettre à tremper les dispositifs médicaux et instruments selon la concentration du produit.
  • Rincer à l’eau courante.
  • Ranger les produits utilisés dans la caisse de ramassage.
  • Nettoyer et désinfecter le bac de trempage avec une solution adéquate.

Laveurs Thermo-Désinfecteurs

Avantages du nettoyage en laveur-désinfecteur :

C’est un appareil de lavage et de désinfection des instruments médico-chirurgicaux entrant dans la chaîne de stérilisation.

Le principe de fonctionnement d’un laveur thermo-désinfecteur est un lavage à basse température à l’aide d’un détergent suivi d’une désinfection thermique (ou thermo-désinfection) par de l’eau à 93°C, puis un séchage.

Le lavage ultra efficace grâce aux agents détergents et désinfectants associé à l’action de la haute température (+93°) en fin de cycle; permet d’obtenir des instruments parfaitement propres, désinfectés, secs et prêts à être stérilisés en autoclave à vapeur d’eau.

Un laveur thermo-désinfecteur permet d’obtenir des résultats de lavage et de désinfection optimum en conformité avec la norme européenne et internationale EN ISO 15883.

Cette machine améliore les conditions de vie des autoclaves en introduisant le matériau prétraité dans les autoclaves.

Le lavage en laveur désinfecteur des dispositifs est fait soit directement après l’utilisation, soit suite à l’opération de pré désinfection.

MÉTHODE

• Vérifier que tous les DM sont complètement démontés et/ou ouverts.
  • Répartir les DM sur le support de charge adapté (élément qui entre dans le LD tel support pour instruments chirurgicaux, conteneurs, sabots, matériel d’anesthésie, matériel d’endoscopie, etc.), selon la charge de référence définie lors de la validation du laveur désinfecteur
  • Sélectionner le programme adapté, suivant le type de charge
  • Enclencher l’appareil
  • Contrôler la conformité du déroulement du cycle
  • Sortir le matériel
  • Contrôler le séchage et le compléter si nécessaire à l’aide d’air médical comprimé

Distributeurs de surchaussures

SURCHAUSSURES

L’utilisation d’un distributeur automatique de couvre-chaussures
prévient efficacement la contamination croisée et les accidents. Le port de couvre-chaussures garantit le respect de normes d’hygiène strictes et la sécurité des zones d’hygiène sensibles.

AVANTAGES :

• Distributeur de surchaussures professionnel pour un nombre important de personnel.
  • Quatre fois plus rapide que l’enfilage à la main des couvre-chaussures.
  • Fonctionnement purement mécanique sans électricité.
  • Grande facilité d’utilisation :
    pas besoin de se pencher en avant.
  • Utilisation simple même pour les inexpérimentés.
  • Très grande capacité :
    environ 200 couvre-chaussures jetables.
  • Facile à installer dans presque n’importe quel endroit.
  • Stabilité pendant l’utilisation grâce à la barre de maintien.
  • Avec fenêtre pour voir le niveau de remplissage à tout moment.
  • Remplissage rapide du distributeur avec de nouvelles couvre-chaussures.
  • Convient à tous les types de chaussures
    (basses, à talon, chaussures
    de ville, bottes, etc.).

Thermosoudure dentaire

Apres la phase de lavage et décontamination chaque instrument et chaque dispositif médical doit être mis sous sachet et chaque sachet doit être correctement soudé.

Le soudage, qui termine la phase du conditionnement, est
fondamental pour permettre un passage efficace à l’autoclave
et garantir la stérilité des instruments autoclavés jusqu’à leur prochaine utilisation (dans le respect de la norme ISO 11607-1 et UNI EN 868-5).

LA NOUVELLE NORME

• Le nouvelle norme sur les soudeuses est parue depuis 2006.
    la largeur de la soudure doit faire 15mm
  • Contrôle de la température
  • Contrôle de l’écrasement
  • Résistance au déchirement >= à 4,5N

LE BON CHOIX

Une thermosoudeuse DOIT GARANTIR l’épaisseur et l’étanchéité du soudage.

Pour un soudage correct en mesure de garantir la stérilité des
instruments sous sachet jusqu’à leur prochaine utilisation, il est bon d’observer quelques indications importantes :

• Le contenu ne doit pas dépasser les 3/4 du volume de
    l’emballage.
  • Souder le sachet en laissant un espace d’au moins 3 cm entre
    la charge et la soudure.
  • Laisser un espace d’1 cm entre la soudure et le bord du papier
    pour pouvoir l’ouvrir facilement.
  • La bande de soudage doit mesurer  15mm (UNI EN ISO
    868-5).
  • Protéger les pointes à l’aide des capuchons en vérifiant qu’ils
    sont bien adaptés à la stérilisation.
  • En cas de turbines et de pièces à main lubrifiées, placer une
    compresse-tampon pour absorber tout excès d’huile et éviter
    que le papier ne s’en imprègne en compromettant la
    stérilisation.